Il est temps de passer de la RSE anecdotique à la mise en place d'une véritable stratégie d'entreprise compatible avec nos grands enjeux sociétaux et environnementaux.
#1 Accélération
La transition écologique et sociétale de notre économie s’accélère (impact du réchauffement climatique, attentes des clients, réglementations, quête de sens des salariés et des jeunes générations, scandales écologiques (gaspillage, déchets, etc.) : adapter son modèle n’est plus une option (ou une lubie de patron éclairé), c'est une nouvelle condition du business.
“La question à vous poser n’est plus est-ce qu’on y va, mais quand?”
#2 Adaptation
Beaucoup de nos modèles économiques hérités de l’ère industrielle ne sont plus tenables car produisent trop de tensions (surexploitation de ressources, pollution, exploitation humaine, …). La décennie qui vient va être celle de l’adaptation - forcée ou organisée - de beaucoup de secteurs (transport, alimentation, agriculture, numérique, etc). Voulez-vous la subir ou l’anticiper? Saisir les opportunités ou les laisser à vos concurrents?
#3 Responsabilité & contribution
L' "'influence sociétale et environnementale" de votre entreprise (son impact) est beaucoup plus grande que ce que vous imaginez (auprès de vos fournisseurs, de vos partenaires, sur votre territoire, sur vos clients..), il est donc primordial de prendre le temps d’observer cela et de voir où sont vos impacts positifs et vos impacts négatifs.
Comments