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Les 10 avantages à activer une stratégie de transition écologique et sociétale dans votre entreprise




Tout le monde parle de la transition écologique et sociétale mais en tant que dirigeant, vous pouvez encore avoir des doutes sur l'intérêt de prendre du temps pour mettre ce sujet au coeur de votre stratégie.

Pourtant, c'est une forte source de création de valeur.

Alors aujourd’hui, voici les 10 avantages à activer une stratégie de transition écologique et sociétale dans son entreprise.


1. Créer de la valeur durable et partagée : la valeur générée ne sera plus seulement financière mais également sociétale et environnementale. Cette valeur sera aussi partagée avec le territoire, les parties prenantes, et surtout créée pour eux.


2. Répondre aux attentes de vos clients et partenaires dont les exigences augmentent de plus en plus sur ces sujets.


4. Attirer et fidéliser les talents, notamment à l’heure où de plus en plus de collaborateurs sont en recherche de sens dans leur activité et désireux de s'engager. En effet, 65 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux (Source : Harris Interactive, 2022)

5. Prendre de l'avance sur votre marché : la RSE est à considérer non plus comme une contrainte mais comme une opportunité pour vous démarquer de vos concurrents, et pour jouer un rôle d'éclaireur vis-à-vis de vos partenaires.


6. Anticiper les risques et les réglementations liés à votre activité. Anticiper des réglementations qui seront de plus en plus inévitables vous laissera le temps de vous préparer et de faire une transition choisie et au bon rythme.


7. Prendre sa juste part ! En effet, les entreprises sont aussi une partie de la solution pour activer la transition écologique et sociétale de nos systèmes économiques dont notre société à besoin.


3. Améliorer son image de marque auprès de vos parties prenantes. Votre entreprise sera ainsi plus susceptible d’attirer et de conserver des clients. Pour 64% des français, le fait qu’une marque propose des produits durables renforce leur confiance en elle (Source : baromètre de la consommation responsable Greenflex/ADEME 2021).


8. Innover et gagner des opportunités sur de nouveaux marchés.


9. Faire des économies : en adaptant les moyens de production et de consommation, une entreprise réalise des économies. Par exemple, la réduction des émissions polluantes et des déchets a une répercussion positive sur l’environnement et profite dans le même temps à l’entreprise qui réduit sa facture d’énergie, ses frais de dépollution etc.


10. Attirer les investisseurs : une stratégie de transition écologique et sociétale construite et formalisée est une garantie utile pour les investisseurs de plus en plus soucieux de ces sujets.


« Les humains sont motivés par les possibilités, pas par les problèmes »

Paul Hawken, écrivain environnementaliste


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