nordwood-themes-R53t-Tg6J4c-unsplash.jpg

En finir avec le mythe de la "croissance infinie" ?

On nous a menti ! La croissance infinie dans un monde fini n’était pas soutenable. Mais une fois qu'on a dit ça, comment le dépasser lorsque l'on est dirigeant? Quel nouvel horizon ?


Nos modes de vie, de production et de consommation ne sont pas - ou plus- compatibles avec les limites planétaires et ne garantissent pas les besoins essentiels des humains.

Nos modèles sont même plutôt devenus des fabriques de surconsommation, de gaspillage, de pollutions, de perte de sens.


Heureusement, changer est encore possible. Il est temps de remettre dans nos modèles du bon sens, de l’essentiel, de la coopération, de l’humain, de la nature et de la joie.


L’entreprise est le meilleur endroit pour agir. Et notamment les entreprises à taille humaine, conscientes de l’héritage à laisser aux générations futures, ancrées dans un territoire et un écosystème.

Les dirigeants de PME, d’ETI et d’entreprises familiales ont le pouvoir d’être les leaders de cette transition.


Nous échangeons et accompagnons des dirigeants depuis plus de 10 ans et constatons systématiquement deux tendances contraires :

  • ils sont convaincus de l’exigence de changement et volontaires pour laisser un monde meilleur à leurs enfants,

  • mais ils ne savent pas comment s’y prendre, ni par où commencer, pris entre la peur de mal faire et la crainte de devoir renoncer à du business.

Et pourtant, la transition écologique et sociétale, en plus d’être une nécessité pour notre avenir, est une occasion incroyable de création de valeur, de sens et de nouvelles opportunités.